De la source au robinet ou l’approche à barrières multiples pour une eau potable saine

Au début des années 2000, deux drames ont secoué le Canada. La petite communauté de Walkerton (Ontario) a vu plus de la moitié de sa population devenir gravement malade et sept personnes mourir à cause d’une contamination du système d’approvisionnement d’eau. Quelques mois plus tard, c’est au tour de la municipalité de North Battleford (Saskatchewan) de connaître un drame similaire.


Ces deux tragédies ont interpellé toute la classe politique du pays et un comité a été créé pour que plus jamais ne puisse se produire de tels événements mettant en cause l’approvisionnement en eau des citoyens.


De ce comité, est né un document de 279 pages intitulé De la source au robinet, Guide d’application de l’approche à barrières multiples pour une eau potable et saine.


Ce guide est notre document de référence. Il est disponible sur le site des publications du Gouvernement du Canada, en téléchargement ici.


L’eau, c’est l’affaire de tous. C’est votre affaire.

Dans son rapport, le Conseil Canadien des Ministres de l’Environnement explique la stratégie employée pour que nous ayons de l’eau potable, elle s’appelle l’approche à barrières multiples.


Comme expliqué page 18 du rapport, cette approche “consiste en la mise en place de barrières multiples dans tout le réseau d’approvisionnement, de la source jusqu’au robinet. Ces barrières permettent d’intercepter ou d’éliminer les micro-organismes pathogènes et les contaminants chimiques qui peuvent entrer dans le réseau d’approvisionnement.”


Page 21, l’auteur explique que “le principal atout des systèmes à barrières multiples tient au fait que les limites ou lacunes de l’une ou l’autre des barrières peuvent être compensées par l’utilisation efficace des autres barrières.”


Page 23, le document donne la liste des partenaires engagés dans ce programme. Il y a bien sûr tous les paliers gouvernementaux, jusqu’aux municipalités mais également les responsable de la santé et les consommateurs.


Comment sommes-nous responsables, nous consommateurs ? En faisant attention à ne pas gaspiller l’eau mais aussi en nous tenant informés et en nous assurant qu’à notre robinet nous mettions tout en oeuvre pour garantir une eau non seulement potable, mais aussi pure que possible, totalement exempte de polluants et de matières dissoutes.