Que représente le pourcentage d'eau dans le corps et pourquoi est-ce important ?

Le pourcentage d'eau dans votre corps représente la quantité d'eau dans votre corps, 

exprimée en pourcentage par rapport à votre poids total.


Le volume d'eau dans le corps est un indicateur de santé humaine

L'eau est essentielle au fonctionnement de notre corpsNos poumons et notre cœur, par exemple, sont constitués de 78% d'eau, notre cerveau de 76%. Même nos os en sont constitués à 22%. Dans un article du Journal of Physiological Anthropology and Applied Human Science, intitulé "Le volume d'eau dans le corps comme indicateur de santé", les auteurs ont noté que "l'homéostasie de l'eau (également connue sous le nom d'équilibre des fluides) est essentielle pour une vie saine" ; ils ont émis l'hypothèse que les personnes en bonne santé pourraient avoir un volume d’eau dans le corps plus important que celui des personnes en mauvaise santé.


Quels sont les bienfaits de l'eau pour la santé ?

Une bonne hydratation offre un certain nombre de bienfaits. L'eau aide à réguler la température de notre corps, à lubrifier nos articulations et à faciliter la digestion. Elle joue également un rôle majeur dans le transport du glucose, de l'oxygène et des nutriments par le sang vers les cellules, et dans l’élimination des déchets par les reins.


Un système complexe de contrôles physiologiques maintient l'équilibre des fluides dans votre corps. Un article de la revue Nutrition Reviews intitulé "Eau, hydratation et santé" décrit celui-ci : "Ces mécanismes sont sensibles et précis, et sont activés par des déficits ou des excès d'eau ne représentant que quelques centaines de millilitres". En d'autres termes, même un tout petit peu d'eau peut faire une grande différence dans la régulation des fluides de votre corps.